La Sophrologie
Les bienfaits de la Sophrologie
La Sophrologie c’est avant tout porter un regard nouveau sur les choses, les évènements, les autres et bien-sûr sur soi. Elle permet de se reconnecter à son corps mais aussi à son soi intérieur pour mieux se connaître (gérer ses émotions, retrouver le calme, reconnaître ses valeurs, etc.).
Pratiquer la sophrologie, c’est accepter de devenir acteur de son quotidien, de son existence. C’est retrouver sa juste place quels que soient les évènements qui viennent remuer le quotidien.
Qui vient me consulter ?
Les profils sont très variés car la sophrologie peut correspondre à toute personne désireuse d’améliorer son quotidien :
- Se préparer à un évènement, compétitions sportives, vivre sereinement un accouchement, appréhender positivement un examen, etc.
- Stress et/ou anxiété, sommeil, confiance en soi, lâcher prise, gestion de la colère, deuil difficile, etc.
- Accompagnement dans la maladie, gestion de la douleur, gestion des effets secondaires, se réapproprier son corps, être acteur de son traitement, etc.
- Aide à l'arrêt du tabac ou autres substances addictives, accompagnement lors de troubles alimentaires (anorexie, boulimie), etc.
- Gestion des phobies, gérer les peurs irrationnelles, agoraphobie, etc.
Que se passe-t-il en séance ?
- Toutes les séances, en individuel ou en groupe, commencent par un moment d'échange. Cet échange sera particulièrement approfondi lors de la première séance en individuel.
- Par la suite, les premiers exercices consistent en des mouvements doux associés à une respiration en contrôle où l'on retourne au corps ; Le mental baissant peu à peu sa garde. Pour finir les exercices, des visualisation positives sont vécues (le cerveau ne faisant pas la différence entre un évènement réel ou imaginé très clairement). Ces exercices permettent de peu à peu reconditionner nos schémas de pensée qui ont tendance à être négatifs et de pouvoir passer à l'action.
- Enfin un retour sur le vécu de la séance est effectué afin d'échanger sur les ressentis qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.